Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intervention de Rachida Habri, maire-adjointe (Front de Gauche) au conseil municipal d’Argenteuil du lundi 24 juin 2013 sur la réforme des rythmes scolaires

Nous avons lu attentivement la délibération concernant la nouvelle organisation de la semaine de l’enfant dont vous proposez la mise en application à Argenteuil à partir de la rentrée de septembre 2014.

L’annonce, dès juillet 2012, de la démarche de refondation de l’école publique par le ministre de l’Education Nationale, a été, pour nous, un motif de satisfaction. Mais nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il s’agissait d’une nouvelle charge pour les collectivités territoriales, avec la question de savoir qui allait payer cette nouvelle organisation ?

Il est pour nous pas question de remettre en cause le travail réalisé par les services de la municipalité depuis plusieurs mois. Cependant, un certain nombre de questionnements restent à l’énoncée de cette délibération sans réponse. Effectivement, un conséquent travail de concertation semble avoir été réalisé par les services de notre commune afin de recueillir les points de vue des différents partenaires associés à cette démarche.

Tout d’abord, on ne peut pas se féliciter que seul un tiers des parents d’élèves de notre ville ait répondu à ce questionnaire. Les pourcentages cités dans la délibération montrent que les parents d’élèves ont choisi majoritairement la matinée du mercredi comme demi-journée supplémentaire, ce qui va à l’encontre des chrono-biologistes qui préconisent une rupture complète au milieu de la semaine.

Par ailleurs, l’organisation du temps scolaire proposée dans cette délibération nous semble pour le moins incomplète. Dans la nouvelle organisation proposée, le début des cours est porté à 9h, ce qui induit une hausse de la fréquentation des élèves sur la tranche 8h30 – 9h. Nous pouvons légitimement nous poser la question de la prise en charge de cette tranche horaire, par des enseignants ? Par des animateurs ? Et qui va prendre en charge financièrement cette prestation supplémentaire imposée ?

Pour l’année 2014, le financement de cette nouvelle organisation du temps scolaire semble être assuré. Acceptons-en l’augure, mais permettez-nous d’être très interrogatifs, et nos interrogations s’amplifient en ce qui concerne les années suivantes….puisque rien n’est prévu.

Nous espérons qu’il n’y aura pas de revirement de situation et que cela ne sera pas à la charge des Argenteuillais déjà largement touchés dans leur pouvoir d’achat ! Nous serons extrêmement vigilants concernant cette supposée refonte de la tarification.

Pour notre part, nous pensons qu’il s’agit d’une réforme inachevée, car, d’une part, elle ne donne pas les moyens financiers et humains des apprentissages sportifs et culturels comme dans d’autres pays européens qui libèrent les demi-journées pour ces activités et, d’autre part, il s’agit encore d’un transfert de compétence de l’Etat et d’un transfert de charge de l’Education nationale.

Face à toutes ses interrogations, nous ne sommes pas en mesure à l’heure actuelle de voter cette délibération. En conséquence, notre groupe s’abstiendra, en espérant que notre municipalité soit garante, pour l’avenir, d’une réelle équité républicaine.

Rythmes scolaires, une réforme inachevée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :