Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué de presse 7 mai 2014

A l’initiative des Amis du Front de Gauche d’Argenteuil, s’est constitué, ce jour, le Collectif STOP TAFTA Argenteuil qui a pour objet de rassembler toutes celles et ceux qui souhaitent se mobiliser contre le projet de grand marché transatlantique et contraindre notre gouvernement et l’Union européenne à stopper ces négociations.

Ce projet de Grand marché transatlantique, négocié dans la plus grande discrétion et opacité, entre Europe et États-Unis, prévoit le démantèlement des quelques droits de douane existant encore et conduit à un nivellement par le bas des règles sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. Les juridictions existantes peuvent être remplacées par des arbitrages privés. Ce traité permet à une entreprise de porter plainte contre un État (par exemple s’il relève le SMIC si cela diminue les profits de l’entreprise). Il s’agit d’une véritable mise sous tutelle des démocraties par des acteurs économiques. Cela leur permettrait de contourner les lois et les décisions qui les gênent, permettant, par exemple, aux pétroliers d’imposer en France l’exploitation des gaz de schistes. Une telle architecture juridique remet en cause les capacités des États à maintenir des services publics (éducation, santé, etc.), à protéger les droits sociaux, à garantir la protection sociale, à maintenir des activités associatives préservées du marché.

Nous avons affaire, avec le TAFTA (grand marché transatlantique), à une tentative des sociétés transnationales d’ouvrir en force et de déréguler les marchés de part et d’autre de l’Atlantique. Les menaces qui en découlent suscitent les préoccupations d’un nombre grandissant de citoyens européens et américains. De nombreux collectifs, et d’autres acteurs unissent désormais leurs forces afin d’empêcher les représentants des gouvernements qui défendent les intérêts des entreprises de signer avec ce traité la disparition des normes sociales et écologiques cruciales.
Le Collectif STOP TAFTA Argenteuil invite chacun et chacune à rejoindre cette résistance
.

Le TAFTA sera donc au cœur de la campagne européenne. Le Collectif proposera à la ville d’Argenteuil et à l’agglomération Argenteuil – Bezons de se prononcer hors traité TAFTA.

D’ores et déjà, il invite à la réunion publique, le 15 mai à Bezons (20h – Salle Aragon) sur le thème « Stop à l’Europe de la finance » et à la manifestation du 17 mai à Paris.

stop.tafta.argenteuil@gmail.com

Facebook : Argenteuil Stop-Tafta

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :